De Menton à Ceillac par le GR52 et le GR5

22 juillet 2009 par Fred

08 Juillet : Madone de Fenestre – Col de Salèse

Distance : 17.3 km
Temps : 7h00
D+ : 1145 m
D- : 1295 m

Il est 7h00. Encore grisés par la journée de la veille, nous entamons tranquillement notre descente jusqu’à la Madone de Fenestre. Nous prenons de l’eau au torrent et nous entamons la montée au Pas des Ladres. Nous croisons de très nombreux chamois sur les névés. A 9h45, nous entamons la descente du Pas des Ladres. La neige est encore très dure et la descente est raide et très difficile. Il faut vraiment faire extrêmement attention pour ne pas glisser. Le planter de bâton Monsieur Dusse !

En approchant du lac de Trecolpas, cela devient plus facile. Christelle me montre sa chaussure qui donne des signes de faiblesse. Il faut que ça tienne encore quelques jours ! Nous croisons de nombreux randonneurs qui montent. La plupart s’arrêteront sans doute au lac… Nous nous arrêtons près d’un torrent pour manger. A peine arrêtés, Christelle a une grosse faiblesse. Sans doute encore une fringale… Du coup, le début d’après-midi sera un peu dur malgré les 600 calories de l’Aligot aveyronnais…

Un peu après la pause, nous trouvons une belle cascade. Le sentier jusqu’au Boréon est sans fin ! Le topoguide indique 2h15 pour aller du Pas des Ladres au Boréon… Le panneau indiquait 3h00 et nous avons mis 4h45 avec les pauses et le repas !

Il faut ensuite se prendre un bon bout de route avant d’entamer la montée au col de Salèse qui se fait dans un bois bien agréable… Nous croisons un petit mulot sautillant. Nous nous arrêtons à 17h10 peu après le col. Nous montons rapidement la tente car l’endroit est infesté de moustiques. La piste n’est pas très loin. Deux gardes du parc national descendent de leur voiture et se dirigent vers nous. Ils nous demandent si nous connaissons le règlement.

-Oui, camping interdit, bivouac autorisé.
-De 19 heures à 9 heures.

Oups, j’argumente un peu que le temps est menaçant… que nous partons très tôt le lendemain. Mais les gars sont cool et ne nous embêtent pas plus…

Mots clés : Randonnée