De Menton à Ceillac par le GR52 et le GR5

22 juillet 2009 par Fred

05 Juillet : Vieux Castellar – Baisse de Linière

Distance : 16.4 km
Temps : 7h05
D+ : 1345 m
D- : 880 m

Le réveil sonne à 5h15. Petit déjeuner, plier les sacs de couchage, ranger les sacs à dos, plier la tente, 45 minutes plus tard nous sommes prêts à partir. Il fait déjà 18°C !

Nous descendons jusqu’à Mourga. Puis nous montons dans les bois jusqu’à Colla Bassa. Juste sous le col nous trouvons un abreuvoir alimenté par un filet d’eau. Nous nous rafraichissons un peu et remplissons deux gourdes. Du Micropur et nous pourrons boire dans une heure. Cela suffira bien jusqu’à Sospel. Un peu plus loin nous trouvons la fontaine de l’Albarea qui coule à flot… et inspire plus de confiance. Nous poursuivons notre descente. Nous rencontrons de nombreuses espèces de papillons.

Nous arrivons à Sospel à 10 heures. Nous trouvons tout de suite une belle fontaine. Nous faisons le plein et buvons jusqu’à plus soif. Nous achetons de quoi nous faire un sandwich, un fruit chacun et du pain pour les prochains jours. Nous voir manger si tôt surprend les passants. Nous passons notre repas à discuter avec un Papy qui nous raconte le GR52… La Baisse du Basto, le Pas du Mont Colomb, la vallée des Merveilles… Il nous parle aussi du musée de Tende et des tunnels hélicoïdaux de la ligne de chemin de fer. La conversation est passionnante, mais il faut nous quitter…

Nous repartons peu après 11 heures en suivant ses indications pour retrouver le GR. Il fait 28°C. Deux heures plus tard, nous sommes à la Baisse de Figuièra. Il serait possible de bivouaquer là, mais nous jugeons que c’est un peu tôt et décidons de continuer notre route jusqu’à la Baisse de Linière. La chaleur ralentit notre progression. Nous rationnons l’eau car nous savons que nous n’en trouverons pas avant longtemps. Nous entrons dans le parc national du Mercantour.

Il est 15h40. Nous trouvons un bel endroit plat et herbeux peu avant la Baisse de Linière. On pourrait y monter un camping tellement il y a de la place ! Nous plantons la tente. Étirements, massage des pieds à l’Arnica, tel sera le rituel chaque soir pendant toute notre randonnée. Et au menu ce soir… Encore un sandwich !

Mots clés : Randonnée