De Menton à Ceillac par le GR52 et le GR5

22 juillet 2009 par Fred

15 Juillet : Fouillouse – Lac Miroir

Distance : 20.2 km
Temps : 7h45
D+ : 1205 m
D- : 1020 m

Le réveil sonne à 5h30. Mais nous sommes déjà réveillés. L’orage gronde. Nous décidons de repousser notre départ d’une heure. Ça se calme. Nous plions et à 7h15, nous entamons notre descente vers Fouillouse. Une petite montée après le village et nous redescendons dans les bois en direction de la route. Nous passons un petit tunnel et un pont très haut au dessus de l’Ubaye.

Il se remet à pleuvoir. Vite, nous enfilons les ponchos. A 9h00, nous prenons la D25 en direction de Maljasset. Il pleut, il pleut… Nous nous abritons un moment sous un arbre qui nous protège assez bien. Cela permet de reposer les pieds qui n’apprécient guère le goudron. Même s’il est un peu tôt, à 10h40, nous profitons d’une accalmie pour nous préparer un lyophilisé. Mais nous finissons le repas debout, sac au dos sous les ponchos !

Nous arrivons enfin au hameau de la Barge. Peu après, nous quittons à la fois la route et les ponchos. Il est 11h30 et nous commençons notre ascension vers le col Girardin. 150 mètres plus haut, nous faisons une pause d’une bonne demi-heure, histoire que nos pieds oublient définitivement la route. Un gars nous passe devant. Nous discutons un peu. Il a fait du stop sur la route. Mais il vient de Larche. En fait, il est parti de Nice et depuis double les étapes. Nice – Utelle – Roure – Saint Etienne de Tinée – Larche… Mais lui voyage léger. Nous ne jouons pas dans la même catégorie ! Il repart. Nous ne le verrons plus !

Nous atteignons le col Girardin peu avant 14h00. Nous avons refait le coup de la veille. 820 mètres en moins de deux heures si on exclut la pause du début. Un papy de 82 ans arrive en même temps que nous par l’autre coté. Certes il vient du parking le plus proche, mais un rapide calcul montre qu’il vient de se taper 730 mètres de montée. Cool l’ancien ! Nous apprenons qu’il n’a pas plu du coté de Ceillac.

Nous entamons alors notre descente vers le lac Sainte Anne où nous faisons encore une longue pause. Nous admirons la couleur de ce très beau lac. Nous entendons la neige craquer et les pierres chuter au dessus. Nous reprenons notre descente et nous arrivons au Lac Miroir à 16h20. Nous décidons de monter la tente un peu derrière le lac dans un endroit magnifique. De toute évidence, nous ne sommes pas les premiers à bivouaquer à cet endroit.

Je n’ai pas eu trop mal dans la descente. Le terrain n’était pas difficile. Mais toutes mes douleurs se réveillent brutalement à l’arrêt. Pieds, cheville, dos qui lui m’a chatouillé toute la journée… Christelle a aussi quelques petits soucis. Depuis plusieurs jours, ses gros orteils lui procurent une sensation bizarre. Je lui masse le dos tous les soirs et aujourd’hui son tibia gauche lui fait mal. Est-ce la périostite de ce printemps qui se réveille ? J’ai bien insisté un peu pour aller jusqu’à Briançon. Il ne nous reste que trois jours. Mais Christelle n’en peut plus de me voir souffrir et ne veut pas en démordre. Demain, nous nous arrêterons à Ceillac.

Mots clés : Randonnée