De Menton à Ceillac par le GR52 et le GR5

22 juillet 2009 par Fred

14 Juillet : Larche – Fouillouse

Distance : 12.7 km
Temps : 5h15
D+ : 1125 m
D- : 800 m

Grasse matinée. Je démonte la tente pendant que Christelle va payer notre nuit au camping. A l’accueil, ils sont toujours aussi peu aimables et dégourdis. On ne recommande pas. Nous quittons le camping à 8h10.

Nous avançons tranquillement vers Larche que nous quittons à 8h30. La montée au col de Mallemort est raide. Christelle est en pleine forme et grimpe devant. Je suis. Pas très loin derrière. Elle me dit qu’elle a du mal. Tu parles… L’altimètre indique 9 m/min ! Les pauses sont courtes. Nous « déposons » un randonneur pourtant plus léger que nous… Du coup, nous arrivons au col à 11:00. 2h30 avec les pauses (courtes) au lieu de 3h00 indiqué dans le topoguide. Pas mal…

A partir des baraquements de Vyraisse, nous décidons de quitter le GR et d’emprunter les sentiers PR et GRP jusqu’au lac du Vallonet inférieur où nous mangerons. Ce n’est sans doute pas moins long, mais cela réduit un petit peu le dénivelé. Je fuis les descentes ! Et puis cela nous permet de marcher un peu dans la neige…

A partir du col de Vallonet, nous évoluons en terrain connu puisque nous avons emprunté le sentier jusqu’à Fouillouse l’an dernier. Nous croisons plusieurs randonneurs qui nous questionnent sur les lacs de Vallonet et de Plate Lombarde. Je fais même les explications en Anglais !

Nous redescendons en direction de Fouillouse. Quelques marmottes fuient devant nous. Nous faisons une très longue pause à l’ombre d’un arbre peu après le fort de Plate Lombarde. Je n’ai pas beaucoup souffert aujourd’hui. Mais nous avons décidé de faire court pour nous reposer un peu. Nous ne sommes donc pas pressés…

Nous continuons à descendre tranquillement et finalement, nous arrivons vers 16h15 sur le lieu que nous choisissons pour passer la nuit, à mi chemin entre le fort de Plate Lombarde et Fouillouse. Comme chaque soir, nous faisons notre séance étirements et massage. Nous désherbons quelques chardons et montons la tente.

Mots clés : Randonnée