De Menton à Ceillac par le GR52 et le GR5

22 juillet 2009 par Fred

L’an dernier, nos diverses randonnées nous ont amené à emprunter deux fois le GR5. D’abord en Vanoise près du refuge du Plan du Lac, puis en Ubaye entre Fouillouse et le col Vallonet. De là est née l‘idée un peu folle de « faire la GTA », la Grande Traversée des Alpes. A force d’en parler avec Christelle, nous avons finis par nous convaincre nous même.

Le parcours complet du lac Léman à la Méditerranée nécessite environ 5 semaines pour des marcheurs « normaux ». Il ne s’agit donc pas de faire cela en une fois ! Nous décidons donc d’en faire environ la moitié. Le sud devrait nous garantir une météo plus clémente. Passer dans le Mercantour sans aller dans la vallée des Merveilles nous semble dommage. Nous décidons donc d’emprunter le GR52 dans la partie sud du parcours.

Nous choisissons de partir assez tôt dans l’été pour profiter au maximum de la floraison et, avec un peu de chance, éviter les épisodes trop orageux. Ensuite, il faut choisir le sens du parcours. Bêtement, je me dis qu’il y aura moins de neige dans le sud que dans le nord et donc qu’il vaut mieux le faire du sud vers le nord. Finalement, l’enneigement de cette année m’a montré que j’avais tort…

Nous avons souhaité faire le parcours avec la tente plutôt qu’en gites et refuges. La principale raison de ce choix est la liberté que cela procure. Nous pouvons choisir nous même la longueur de nos étapes. Il n’y a aucune contrainte de réservation… Et puis le bivouac, seuls au milieu de la nature… La contrepartie de cette liberté, c’est le poids ! La tente et le sac de couchage, cela représente déjà un peu plus de 4 kg. Il faut ensuite ajouter la nourriture du soir et du petit déjeuner que nous n’aurions pas besoin de porter autrement…

Pendant des mois, j’ai donc étudié les topoguides et les cartes de Menton à Modane. Nous avons choisi le matériel à emporter. Eliminer tout ce qui nous a paru superflu. C’est notre première fois… Nous avons donc abouti à un résultat plus que perfectible. Mon sac faisait 19 kg au départ avec la nourriture pour une semaine et 3 litres d’eau. Celui de Christelle faisait 13 kg.

Finalement, nous nous sommes arrêtés à Ceillac. Nous avons fait 216 km, plus de 15000 m de dénivelé positif et 13000 m de dénivelé négatif en un peu plus de 12 jours.

Les pages qui suivent relatent quelques détails de notre parcours. Les distances sont calculées sur la carte en tenant compte de la pente du terrain. Les temps de marche sont ceux donnés par les topoguides Tinée-Vésubie Vallée des Merveilles et La Grande Traversée des Alpes. Les dénivelés ont été mesurés sur place avec ma montre altimètre.

Mots clés : Randonnée