Le col des Sept Laux

7 juin 2009 par Fred

Le bug de Météo France est réparé ce dimanche soir… Ce n’est donc pas un superbe soleil qui est annoncé pour ce lundi de Pentecôte, mais si nous voulons profiter un peu de ce printemps, il ne faut pas être trop exigeant ! Alors à peine rentré d’Ardèche, on prépare le sac pour une balade en Belledonne.

J’avais déjà fait le col des Sept Laux, il y a très longtemps, par le nord. Pour changer, nous décidons de le faire par le sud. C’est plus court… Mais la pente attaque raide !

Très raide même… Mais la vue, derrière nous, sur la chaîne de Belledonne est magnifique. Nous grimpons lentement, et nous rencontrons des Lis de Saint Bruno, des Lamiers jaunes, de très nombreuses variétés d’Orchidées, des gentianes, quelques Violettes, ainsi que des Pulsatilles souffrées. Je rate la photo d’un superbe saxifrage ! Tant pis, ce sera pour une prochaine fois. Nous apercevons un bouquetin.

Une première averse et un bon coup de froid juste sous le premier lac nous fait hésiter. On continue. Nous ne regrettons pas, même si la lumière n’est pas géniale. Après 920 m et un peu plus de 3 heures de montée, nous prenons une bonne pause au col tout en admirant le paysage. Mais les nuages peu engageants nous rappellent qu’il ne faut pas trainer…

Vus la pente et le terrain, nous redescendons tranquillement en un peu plus de deux heures. Nous croisons quelques bouquetins, au pelage assez laid et marqués pour on ne sait quelle raison. Nous recevons quelques gouttes de pluie au bas de la descente. Un petit détour pour aller voir la cascade des Sept Laux et la pluie se transforme en une franche averse à l’instant même où nous atteignons la voiture. Beau timing.

Mots clés : Randonnée