C’est beau la montagne !

14 juin 2009 par Fred

Le lac du Grand Domènon (2385 m) au départ du parking du Pré Raymond (1372 m) est au programme de ce Samedi. Le sac est prêt depuis la veille au soir, mais en gros boulet que je suis, j’ai oublié l’appareil photo ! Trop petit, trop léger, il sait trop bien se faire oublier…

Cette fois, Christelle est en grande forme ! Il est vrai qu’elle s’est allégée de 12 kg depuis la dernière fois mais tout de même… Je la sens parfois qui piaffe derrière moi…

Certes, j’ai le sac. Et j’essaie aussi de ménager mes tendinites… Du coup, on se fait 450 m de dénivelé la première heure et, après une courte pause barre, pâte d’amande, boisson, crème solaire, on atteint le Lac Crozet en moins d’une heure trente !

Rhododendrons, Géraniums, Soldanelles, quelques très rares orchidées. La flore est moins variée qu’il y a deux semaines, et ce sont surtout les Pensées et les Gentianes qui dominent.

Le lac Crozet, on connait… alors on enchaine directement sur le col de la Pra. Un peu plus loin, on se fait une longue pause repas devant une magnifique cascade.

On repart. Sur 50 mètres, c’est encore tranquille. Mais ensuite, la progression se fait dans les éboulis et les névés. La neige est molle et glissante. On débouche enfin sur le lac du Petit Domènon, partiellement pris dans les glaces. Tout simplement magnifique !

On continue un peu plus loin jusqu’au Lac du Grand Domènon. Celui-ci est presque encore intégralement pris dans les glaces. Blanc, bleu, turquoise, que de nuances… Comme dit Christelle… « C’est beau la montagne ! »

C’est le terme de notre randonnée… Une longue pause pour profiter du paysage. Un dernier coup d’œil en arrière… Et on redescend.

Mots clés : Randonnée