La Grande Moucherolle

26 mai 2009 par Fred

Beau dimanche de Mai… Nous repartons du coté de Villard de Lans, plus précisément le lieu-dit « Les Glovettes ». Le col des deux Sœurs est au menu de la journée. La plus grande partie de la montée s’effectue sur le domaine skiable. Pas très intéressant ! Le paysage est complètement défiguré par les remontées mécaniques, les canons à neige et des pistes très aménagées. Pas d’inquiétude. « La préservation ainsi que la gestion des milieux naturels et des paysages constitue une mission essentielle du Parc naturel régional du Vercors ».

Ici et là, on trouve des Orchidées, des Gentianes, des Primevères et aussi quelques Soldanelles. Nous arrivons enfin au sommet du domaine. Nous décidons de continuer par la crête. Le terrain rocheux ralentit la progression mais nous avons enfin l’impression d’être en montagne et non sur une piste de 4×4 ! Nous trouvons quelques névés.

A environ 50 mètres sous le col des deux Sœurs, nous décidons d’obliquer sur la droite en direction de la Grande Moucherolle. Nous arrivons sur la crête aux environs de 2140 m. Il reste 140 m à grimper. Je laisse le sac et termine l’ascension seul. Les 70 premiers mètres se font sur un sentier un peu raide mais bien tracé. Pour les 70 derniers mètres, il faut mettre les mains… Les habitués diront que c’est de l’escalade facile, mais personnellement, je n’ai pas vraiment l’habitude. Sujet au vertige, s’abstenir ! Culminant à 2284 mètres, le sommet offre une belle vue sur 360° sur des massifs encore bien enneigés,  mais comme souvent, la visibilité n’est pas parfaite.

Bon maintenant, il faut redescendre ! Euh… Par où suis-je passé ? Pas par là quand même… La pente est vraiment raide ! Un pied après l’autre… doucement… Je ne fais pas le mariol… Il me faut près de 20 minutes pour rejoindre le sentier.

Je retrouve Christelle qui a pu bénéficier de 45 minutes de repos… A la descente, nous choisissons de passer par le lac artificiel de la Moucherolle qui ne figure pas sur ma vieille carte de 1990. Celui-ci a été construit il y a quelques années pour alimenter les canons à neige. Une petite montée d’une centaine de mètres, et c’est parti pour la descente à travers le domaine skiable…

6h30 de marche. 1250 mètres de dénivelé. Il est temps de quitter les chaussures… Jusqu’à la prochaine fois…

Mots clés : Randonnée