De retour à Marseille…

27 août 2008 par Fred

Deux ans que nous n’avions pas été plonger à Marseille ! Il faut dire que notre dernier week-end là-bas nous avait laissé un souvenir impérissable ! Bateau pourri, plongées sans intérêt… Certes, nous n’avions pas choisi nous-même le centre de plongée… Et il semblerait que cela fasse toute la différence ! Car nous avons aussi de très bons souvenirs de plongées Marseillaises !

Pour ce week-end, nous avons donc décidé de recourir aux services de l’atelier de la mer, une structure ayant récemment ouvert ses portes sur le port de Pointe Rouge.

Le patron n’est toutefois pas un inconnu pour nous, puisque nous avions déjà plongé avec lui, du temps où il était encore à l’Atoll. Le centre qu’il a ouvert est absolument superbe. Grande terrasse, vestiaires, douches, semi-rigides spacieux… Il n’y a pas grand chose à redire… à part les tarifs… Les Marseillais prennent les plongeurs pour des Américains… Il n’y a rien à y faire… Nous n’avons pas encore trouvé une structure qui propose des prestations acceptables à des tarifs raisonnables. Il faut donc prévoir un budget environ 30% plus important que pour des plongées à Saint Mandrier. C’est toutefois assez comparable à ce qui se pratique du coté de Port-Cros, un autre lieu mythique où nous n’allons malheureusement pas trop souvent…

Stoppons là les débats qui fâchent et revenons-en à notre week-end. Fred nous a vraiment gâté. La pointe de Caramassaigne, les Pharillons, l’Impérial du milieu et la Pierre de Briançon, tout cela en un seul week-end et malgré un vent d’ouest soutenu, on peut dire que pour le choix des sites, il ne s’est pas foutu de nous ! Les mauvais souvenirs de notre dernier passage à Marseille sont définitivement effacés…

Bien sûr, nous avions fait suivre l’appareil photo et nous nous sommes régalé avec les tombants de gorgones, les spirographes et autres nudibranches

Pour l’anecdote, je vous livre ici un extrait d’une conversation avec ma binôme préférée…

– Diaphorodoris Papillata… ça fait longtemps que tu ne m’en as pas trouvé !

– La dernière fois, c’était à Port Cros et c’était le mois de mai… Alors là…

Bon, la transcription est un peu approximative, mais quelques instants plus tard, j’avais ça devant l’objectif… Pour les non spécialistes, précisons que la bête ne mesure jamais plus de 10 mm et que celle-ci ne devait pas dépasser les 3 mm !!! Il suffit de demander…

Mots clés : Plongée