En mai, fais ce qu’il te plait !

12 mai 2008 par Fred

Cette année, nous avons décidé de mettre à profit la moindre fenêtre météo favorable pour partir randonner en montagne. Nous avons du mal à gérer notre frustration du printemps dernier qui, de ce point de vue, fut catastrophique. Et cela commence plutôt bien avec un début de mois de Mai plutôt bien ensoleillé.

Bien sûr, les chutes de neige tardives nous ont contraint à rester à des altitudes très raisonnables et comme bien souvent, nous avons donc choisi le Vercors pour les premières randos de la saison.

Notre première mise en jambes nous a conduit dans la plaine de Darbounouse, au départ de Corrençon. Le dénivelé est limité, ce qui est idéal pour démarrer la saison. Mais nous avons trouvé la neige à moins de 1400 mètres dans les sous-bois… Coté fleurs, ce fût un festival de Crocus, Erythrones dent de chien et Jonquilles.

Encore sous le charme, nous sommes revenus dans la région quelques jours plus tard pour un petit circuit au départ de Villard de Lans, en passant par le col vert, un grand classique du Vercors. La neige avait déjà bien fondu et nous n’avons pas vu plus bas que 1500 mètres. Mais les sommets les plus élevés étaient encore bien enneigés. Malheureusement, les nuages nous ont caché la vue sur les sommets environnants… Cotés fleurs, nous avons trouvé encore et toujours des Crocus, mais aussi de nombreuses Scilles à deux feuilles ainsi que quelques Soldanelles et orchidées…

Mots clés : Randonnée