A la recherche de la Godive orange !

4 août 2007 par Fred

Comment ça ? Vous avez fait plusieurs centaines de plongées et vous n’avez jamais vu ce magnifique nudibranche décrit dans tout bon livre sur la faune de Méditerranée… Jetez donc un oeil sur le nom latin : Dondice Banyulensis ! C’est donc bien du coté de Banyuls sur Mer que nous sommes partis à la recherche de la Godive orange !

Première plongée sur le sec à Joël au départ de Cerbère. Quatre minutes, montre en main, c’est le temps qu’il aura fallu à Christelle pour repérer la première ! Mais ne croyez pourtant pas qu’elles sont si faciles à trouver, puisque sur une douzaine de plongées, c’est le seul site qui nous a offert ce superbe éolidien.

La plupart des autres plongées se sont déroulées par une visibilité assez médiocre (il parait que la région est coutumière du fait…). Mais nous avons tout de même croisé un grand nombre d’espèces que ne nous n’avions encore jamais vues : un pleurobranche (Pleurobranchus testudinarius), un couple de doris fauves (Platydoris argo) et de nombreuses flabellines blanches (Flabellina babai)

Lors de cette semaine, nous avons testé trois centres de plongée à Argelès, Banyuls et Cerbère. Incontestablement, c’est Cap Cerbère qui a le mieux répondu à nos attentes. Un accueil sympatique, une structure au top (vestiaires, douches…), et bien sûr Robert, qui ne parle que le latin, mais nous a bien aidé à identifier les espèces inconnues… A noter que le centre organise régulièrement des sorties à la journée en Espagne (Cap Creus) pour peu que le nombre de participants soit suffisant.

Mots clés : Plongée